Le stress post-traumatique

 

        

    Après un évènement traumatique, chacun réagit différement. Certaines personnes peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Il peut survenir à tout âge, y compris durant l’enfance. Les symptômes apparaissent habituellement dans les trois premiers mois suivant l’événement traumatique bien qu’il puisse exister un délai de plusieurs mois ou même de plusieurs années avant que les symptômes n’apparaissent.

 

Quelques symptômes :

 

- Sentiment de revivre l’évènement traumatisant: souvenirs envahissant de l’évènement, cauchemars, flashback,…

 

- Evitement: efforts pour éviter les pensées ou sentiments associés au traumatisme, pour éviter les lieux. Perte d’intérêt pour ses activités, sentiment de détachement d’autrui ou de devenir étranger.

 

- Excitation intense: difficultés de sommeil, irritabilité et accès de colère, difficultés de concentration et de mémorisation, hyper-vigilance, réaction de sursaut exagérée en cas de bruit ou de mouvement brusque.

 

- Sentiment de culpabilité répété en rapport avec l’issue de l’évènement traumatique.

 

- Dissociation: oubli de parties significatives de l’évènement, sentiment de déconnexion par rapport à soi-même, impression que « ce n’est pas vraiment moi ».

 

      Il est possible de traiter le syndrome de stress post-traumatique de retrouver une vie sereine, notamment avec la méthode EMDR.