Thérapie EMDR

 

 

Image associée

 

 

    L'EMDR (désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux) est une psychothérapie mise au point par Francine Shapiro en 1987 aux Etats-Unis et développé en France par David Servan-Schreiber. 

Elle permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

 

    Cette thérapie est une des méthodes les plus efficaces dans les traitements de traumatismes, des phobies et des troubles anxieux.

Nous retrouvons notamment des chocs émotionnels et traumatiques ; danger de mort, abus sexuel, attentat, annonce d'une maladie grave, décès d'un proche, séparation, licenciement, phobie, dépression.

 

    L’EMDR inclue la stimulation sensorielle bilatérale alternée par le biais des mouvements oculaires. Des études scientifiques confirment les effets de l’EMDR sur le cerveau. Cette méthode permettrait au souvenir traumatique d'être réinséré dans le processus de synthèse de la mémoire en mettant en lien différents registres : verbal, perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles. Ainsi le noyau traumatique est digéré et l’individu se libère de la souffrance. 

 

     Cette thérapie se comporte en plusieurs étapes : évaluation des blessures émotionnelles, désensibilisation à travers des mouvements oculaires ou autres stimuli, fixation de l'idée positive sur le souvenir de l'évènement traumatisant.

 

Plus d’informations: http://www.emdr-france.org/