Psychologue pour enfants et adolescents


   

    Il serait illusoire de vouloir établir une liste exhaustive des signes et des symptômes qui doivent justifier une consultation de l’enfant auprès d’un psychologue. 

    Néanmoins, on peut parcourir quelques indices qui permettent de repérer les difficultés de l'enfant :

 

- Tout changement soudain chez un enfant 

- Une maladie grave  ou sa rémission pour l'enfant ou son entourage proche

- Un traumatisme, accident

- Une intuition parentale

- Une demande de l'enfant

 

La petite enfance (0 à 4 ans)

C'est la mise en place de toutes les grandes acquisitions: marche, propreté, langage, nourriture ... et le début de la socialisation. Chaque enfant a son rythme mais le retard dans ces acquisitions sont des indices à prendre en compte.

L’usage du langage n’étant pas encore totalement maîtrisé, l’enfant exprimera essentiellement son malaise par son corps (sommeil, comportement agité ou apathique, nourriture, cris, mutisme, énurésie, encoprésie ...).

 Il faut aussi faire confiance aux professionnels de la petite enfance (pédiatre, PMI crèche, garderie, école..) qui vous alertent et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.


L’enfance (4 à 12 ans)

Beaucoup d'enfants n'expriment toujours pas leurs difficultés à ces âges. Le corps reste encore un des moyens essentiels de communication pour l'enfant. Il est très difficile de mettre des mots sur un mal être dont il n'a pas toujours conscience.

Les cris, les comportements agressifs, violents, les repas, la relation aux autres, le sommeil, les difficultés à l'école sont une fois encore des indices pouvant révéler les difficultés de l'enfant. 

 

L’adolescence (à partir de 12 ans)

C’est une période charnière particulièrement délicate où l’enfant doit apprendre à s'autonomiser, se singulariser. Ce passage vers l'âge adulte est source d'angoisses qui se manifestent très souvent par des comportements en dents de scie.

Quand les excès se répètent trop souvent, ou deviennent inquiétants il est temps de consulter. C'est aussi une façon de rendre compte à l'enfant de l'inquiétude des parents pour lui. Les comportements et conduites  à risque doivent aussi être pris avec sérieux.

 

 

Déroulement des séances :

 

    Les séances de psychothérapies ont pour but de permettre à l’enfant de mettre des mots sur son mal-être. D'autres moyens d’expressions, parfois plus accessibles que la parole, sont aussi utilisés: jeux, dessin, modelage,… et peuvent aider l’enfant à dire ses difficultés, nous permettant d’orienter le travail thérapeutique. 
Parfois, quelques séances avec la famille ou en individuel suffisent à restaurer une communication et à faire bouger la dynamique de l’enfant et de ses relations.

Dans d'autres cas, un accompagnement plus suivi est nécessaire.

 

    La première consultation se déroule en deux temps : premièrement en présence des parents, cela permet de créer un premier lien avec l'enfant et les parents peuvent alors expliquer devant lui les raisons de cette consultation ; puis dans un second temps je reçois l'enfant seul. Les consultations suivantes se dérouleront en tête à tête avec l'enfant. Je lui explique la notion de confidentialité: il doit pouvoir se sentir en confiance, dans un lieu neutre et s’exprimer librement dans cet espace qui lui appartient.

L’implication de la famille dans le soutien à ce travail est très importante, c’est elle qui est présente au quotidien et son rôle est crucial dans l'évolution de l'enfant, c’est pourquoi un point est fait régulièrement avec les parents.